Informations actuelles

Historique

1906

L’entrepreneur Alfred Kuoni ouvre la première agence de voyages Kuoni au Bellevue actuel.
L'offre comprenait un voyage en train crémaillère à l'Üetliberg et un voyage de groupe au Dolderpark pour un franc par personne.

1909

Parmi les points forts de l'offre de Kuoni, on compte le premier voyage de groupe accompagné en Égypte avec une expédition aux cataractes et une visite à Carthage. Cependant, ce voyage de groupe coûtait CHF 2 750, une véritable petite fortune. Le revenu moyen d'un ouvrier en 1909 n'était que de 110 francs.

1912

Déménagement à la Bahnhofstrasse à Zurich

1925

Transformation en société anonyme : Reisebureau A. Kuoni AG, avec de nouveaux bureaux à Lucerne et diverses stations thermales en Suisse.

Première succursale à l'étranger à Nice

1951

Poursuite de l'expansion internationale avec des succursales en France (Paris) et en Italie.

Kuoni est le premier voyagiste européen à proposer des voyages forfaitaires en Afrique orientale - safaris au Kenya.

1963

Une succursale est ouverte dans la capitale japonaise à temps pour les Jeux Olympiques de Tokyo (1964).

1965

Achat de l'agence de voyage Challis & Benson London, à partir de laquelle se développa Kuoni Travel Ltd UK.

Pour la première fois, Kuoni opère une chaîne de vols charter vers Bangkok avec un DC-6B de Balair.

1971

Un groupe de scouts suisses partent pour un voyage de découverte en Suède à bord d’un car postal. Ils sont tellement enthousiasmés par es îlots rocheux, le paysage et les habitants qu'ils fondent, huit ans plus tard, Kontiki Reisen, le spécialiste de l'Europe du Nord - dans le but de rapprocher la Suisse des pays nordiques.

Fondation de Private Safaris, qui se spécialise dans les circuits, les vacances balnéaires et les safaris en Afrique orientale et australe. Depuis lors, le voyagiste a déjà reçu plusieurs prix en tant que meilleur tour opérateur suisse pour l'Afrique.

1972

Fondation de Railtour. Le voyagiste spécialisé dans les voyages en train et escapades citadines est devenu le leader du marché dans son domaine d'activité.

1973

Kuoni est le premier voyagiste européen à exploiter des vols charters réguliers vers le Brésil.

1975

Déménagement à la Neue Hard à Zurich. Ce nouveau site remplace douze sites du siège social, disséminés autour de la gare centrale de Zurich.

1976

Kuoni organise le premier vol autour du monde en DC-8 de Swissair avec escale à Shanghai.

1979

Manta Voyages, le premier spécialiste suisse des vacances de plongée dans le monde entier, est fondé. Outre les vacances de plongée, l'Océan Indien compte également parmi les spécialités de Manta Voyages.

1982

Helvetic Tours, aujourd'hui l’incarnation des vacances balnéaires dans le monde entier, entame son travail, fidèle à sa devise : « De bonnes vacances, à bon compte ».

1987

cotravel, spécialisé dans les voyages d'études, de groupes et de lecteurs, est fondé.

1989

Private Safaris (Afrique orientale seulement) rejoint Kuoni. Sept ans plus tard, Rotunda Tours suivra (Afrique australe).

1995

En collaboration avec la compagnie grecque Venus Air, Kuoni fonde Edelweiss Air.

railtour devient partie intégrante de l'ancienne Kuoni Reisen Holding AG.

1998

Fondation de MICExperts, le spécialiste des meetings, incentives, conférences et événements.

Manta Voyages rejoint le groupe

2000

Fondation du spécialiste du voyage gay Pink Cloud, où les gays et lesbiennes trouvent un monde du voyage adapté à leurs besoins.

2001

Fondation de Dorado Latin Tours, le spécialiste des voyages en Amérique centrale et en Amérique du Sud.

2003

Kuoni produit pour la première fois un vaste catalogue de croisières. Plus tard, ce catalogue est surnommé « la Bible » car on y retrouve presque toutes les informations concernant les croisières

2004

La société ACS Reisen AG, spécialisée dans les voyages culturels, est intégrée dans railtour.

2006

Kuoni reprend Kontiki Reisen, le principal voyagiste suisse pour la Scandinavie, dont Hurtigruten, l'Islande, l'Écosse, la Russie, les États baltes ainsi que les voyages polaires.

2007

Le spécialiste des voyages en Amérique du Sud, Dorado Latin Tours est intégré dans le groupe.

2008

cotravel est intégré dans le groupe.

Intégration de Pink Cloud dans l’ancien Kuoni Voyages SA.

Frantour, le spécialiste pour la France, est intégré dans railtour.

Edelweiss Air est reprise par Swiss.

2010

Les deux labels pour l’Afrique (Private Safaris & Rotunda Tours) sont commercialisés sous le nom de Private Safaris.

2012

Création du spécialiste pour l’Asie asia365. Deux ans plus tard, Intens, l'ancien spécialiste de Kuoni pour la région asiatique, est intégré à asia365.

2014

Le département de croisières de Kuoni devient la marque Kuoni Cruises.

MICExperts est intégré dans le groupe.

2015

Kuoni Group vend les activités européennes de voyagiste et de distribution à DER Touristik Group. DER Touristik est ainsi le nouveau propriétaire de Kuoni Voyages SA, qui s’appelle aujourd’hui DER Touristik Suisse. Cette acquisition permet à DER Touristik Group de se repositionner : elle compte désormais parmi les entreprises du secteur touristique leaders en Europe. Elle réunit sous son toit 15 voyagistes, 26 spécialistes, 2 400 agences de voyages, 48 hôtels et une compagnie aérienne.

2017

En juillet, Kuoni Voyages SA change de raison sociale et s’appelle désormais DER Touristik Suisse SA. DER Touristik Suisse SA réunit donc clairement sous un même toit toutes les marques de voyagistes et de vente, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les noms de marques et des voyagistes restent inchangés.

2019

Une coopération à long terme entre Kuoni Sports et Ochsner Sports a donné naissance à la marque de voyagiste Ochsner Sport Travel - Kuoni Sports.

L'année dernière, les spécialistes premium asia365, Dorado Latin Tours, Manta Reisen et Private Safaris se sont vu décerner le label de qualité TourCert en reconnaissance de leurs grands efforts en matière de durabilité ; cette année, les marques Kuoni, Helvetic Tours, MICExperts et cotravel ont également été primées. Mais c’est d’abord et avant tout le spécialiste premium, Kontiki, qui a obtenu la première certification en 2013 déjà.