Le redressement économique de Kuoni et de ses marques affiliées

Quatre ans après avoir repris les activités de voyagiste du groupe Kuoni, la maison de marques DER Touristik Suisse a réalisé un redressement. Au cours de l’année touristique 2019 pourtant difficile, la société a réalisé un chiffre d’affaires de près de 644 millions de francs et un résultat d’exploitation positif (EBITA). Bien que, en raison du coronavirus, la demande de vacances en 2020 soit actuellement légèrement affectée, DER Touristik Suisse s’attend à une nouvelle amélioration des résultats pour l’exercice en cours.

Issue de la société déficitaire Kuoni Reisen SA en 2016, DER Touristik Suisse a réussi à réaliser un redressement économique après une minimisation continue d’une perte initiale de quelques dizaines de millions. Pour la première fois depuis son intégration dans le groupe DER Touristik, la société de voyage suisse a enregistré un résultat d’exploitation légèrement positif (EBITA) comme en témoigne le bilan annuel de 2019. Le chiffre d’affaires total consolidé s’élève à près de 644 millions de francs et est légèrement inférieur à celui de l’année précédente (-1,5 %). Outre les grands voyagistes Kuoni et Helvetic Tours et les quelque 80 agences de voyages Kuoni dans toute la Suisse, DER Touristik Suisse compte plus de dix voyagistes spécialisés proposant des voyages de vacances, en groupe et d’affaires, vers une centaine de pays au total.

Le come-back de Kuoni comme base du redressement

Le CEO Dieter Zümpel voit plusieurs facteurs grâce auxquels la maison de marque a pu quitter la zone de perte : « En particulier, notre marque principale Kuoni connaît une forte croissance soutenue grâce à d’importants investissements en marketing et à l’élargissement de sa clientèle – notamment grâce à la baisse des prix d’achat des hôtels au sein du réseau européen du groupe DER Touristik. Son come-back est à la base du développement positif de DER Touristik Suisse. Cela s'applique également à la marque d'agence de voyage Kuoni, qui a considérablement augmenté la part des voyages vendus par ses propres voyagistes. Parallèlement, les marges de contribution gratifiantes de nos voyagistes spécialisés et la gestion des coûts de l’entreprise dans son ensemble ont contribué de manière significative au redressement.»

L’entreprise a réussi à inverser la tendance au cours d’une année touristique difficile. Après une activité au cours de l’hiver 2018/19 qui s’est caractérisée par une croissance dans toutes les divisions, la demande de vacances au cours du semestre d’été 2019 a été inférieure aux attentes dans l’ensemble de la branche. Zümpel cite les conditions météorologiques comme étant en partie responsables de cette situation: «Des mois d’été particulièrement secs et chauds ont incité un grand nombre de personnes réservant à la dernière minute à passer leurs vacances principales dans des régions domestiques ou alpines plutôt que sur la plage. Plusieurs cas de faillite de compagnies aériennes ont également empêché un résultat encore plus favorable, « même s’ils ont souligné de manière impressionnante la valeur ajoutée de la réservation auprès d’un voyagiste », précise M. Zümpel. Les clients d’un voyagiste confient le risque de défaillance d’un prestataire de services à leur partenaire contractuel.

Début ambivalent de l’exercice financier 2020

Les perspectives pour l'exercice en cours étaient initialement positives, avec une croissance par rapport à janvier 2019. Depuis fin janvier, cependant, DER Touristik Suisse a ressenti une certaine réticence à voyager en raison du coronavirus: «Selon les estimations des autorités et de nombreux experts sanitaires, il n'y a pas de risque sanitaire disproportionné pour les séjours dans le monde entier en dehors des zones réglementées, et les avertissements aux voyageurs des organismes officiels concernent actuellement exclusivement la province chinoise de Hubei. Il va toutefois de soi que nous traitons les clients non satisfaits avec compréhension et que nous élaborons avec eux des solutions individuelles s'ils souhaitent modifier leurs projets de voyage», déclare M. Zümpel.

Même si les effets du coronavirus ne peuvent être évalués pour l'instant, DER Touristik Suisse maintient néanmoins à son objectif d'améliorer encore ses résultats pour l'exercice 2020.