Les Suisses réservent de plus en plus leurs vacances par smartphone

Ces dernières années, les smartphones ont été de plus en plus utilisés pour réserver des vacances. C’est le résultat d’une étude réalisée par lastminute.ch, le spécialiste des voyages de dernière minute sous l’égide de DER Touristik Suisse. On constate non seulement des différences d’âge au niveau des réservations par smartphone, mais également parmi les utilisateurs d’un canton à l’autre.

Le smartphone est un compagnon fidèle dans notre vie quotidienne. Cela se reflète également dans la planification des vacances des Suisses et des Suissesses. lastminute.ch dénombre de plus en plus d’utilisateurs qui ne visitent pas le portail en ligne par le biais de leur ordinateur de bureau, mais via leur smartphone. La proportion d’utilisateurs de smartphones est passée de 37 pour cent à 54 pour cent au cours des quatre dernières années, dépassant pour la première fois cette année celle des utilisateurs d’ordinateurs de bureau. Ce changement se reflète également sur les réservations de lastminute.ch. Alors qu’en 2016, neuf pour cent de tous les voyages étaient réservés par le biais d’un smartphone, ce chiffre a doublé pour atteindre actuellement 18 pour cent.

L’âge détermine le canal de réservation

C’est chez les 25-34 ans que la plus grande proportion de réservations par smartphone a été enregistrée par lastminute.ch. Dans cette catégorie d’âge, une personne sur quatre utilise son smartphone pour réserver son voyage. À partir de l’âge de 35 ans, ces chiffres sont déjà en baisse et les réservations se font de plus en plus via le desktop. La tablette n’a pas encore vraiment pu s’affirmer : chez les 18-64 ans, la part des réservations pour ce type d’appareil n’est que de deux à douze pour cent. Les plus de 65 ans font exception – environ une personne sur cinq réserve son voyage via iPad & Cie.

Le canton de Genève, leader parmi les utilisateurs de smartphones

Ce sont surtout dans les cantons avec de grandes villes que les Suisses et les Suissesses aiment puiser l’inspiration pour leurs voyages de leurs smartphones. Avec près de 75 pour cent d’utilisateurs de smartphones, le canton de Genève est le leader absolu sur le portail en ligne lastminute.ch. Dans le canton de Zurich, cette part est de 64 pour cent, suivi du canton de Bâle-Ville avec 55 pour cent d’utilisateurs de smartphones. La situation est tout autre dans les cantons d’Appenzell Rhodes-Extérieures et du Valais. La majorité des utilisateurs de ces deux cantons préfèrent surfer sur lastminute.ch depuis leur PC de bureau. Avec près de 20 pour cent, les cantons d’Uri et d’Appenzell Rhodes-Intérieures, en revanche, ont la plus forte proportion d’utilisateurs de tablettes en Suisse.

.