Les Suisses rattrapent leurs vacances en automne

Au cours de l'été 2019, les Suisses ont été moins nombreux à réserver un voyage de vacances que l'année précédente – ce renoncement, la météo de la fin de l'été et les offres à prix réduits entraînent désormais une augmentation sensible de la demande pour les vacances d'automne. Les destinations automnales classiques comme l'Egypte et Chypre ainsi que des villes comme Paris et Rome sont particu-lièrement populaires dans le portefeuille de marques des voyagistes de DER Tou-ristik Suisse, le plus important organisateur de voyages suisse. Cependant, les destinations moins connues et plus petites prennent aussi de plus en plus d'impor-tance.

(Bergamo)

La demande des Suisses pour des vacances à l'étranger augmente à nouveau sensiblement au second semestre de l'année, comme en témoignent les réservations de vacances d'automne par les voyagistes de DER Touristik Suisse. La croissance de Kuoni pour les départs en octobre est actuellement de 7%. C'est d'autant plus réjouissant que les tour-opérateurs suisses peuvent se targuer d'une activité estivale généralement difficile. En juillet et août, les voyagistes de DER Touristik Suisse ont enregistré un recul dans la fourchette de pourcentage à un chiffre par rapport à l'été 2018, où la demande était supérieure à la moyenne. 

«Cette année, il y a une nette tendance dans le secteur des vacances balnéaires, en particulier le fait que les vacances du semestre d'hiver gagnent des parts de marché au profit des vacances d'été. En juillet et août, beaucoup de Suisses ont préféré se rafraîchir dans le nord ou en montagne – en revanche en automne, ils souhaitent retrouver la chaleur», explique Verda Birinci-Reed, COO chez DER Touristik Suisse.

Les voyagistes à forfait de l'entreprise stimulent leurs activités de vacances d'automne par une campagne de prix en raison de la vigueur du franc suisse face à l'euro: par exemple, Kuoni et Helvetic Tours accordent une réduction de 100 francs pour mille francs sur une réservation effectuée jusqu’au 15 septembre (jusqu’à présent au 31 août 2019).

Les escapades citadines ont également le vent en poupe cette année: l'importance de la saison automnale s'est considérablement accrue par rapport à la saison estivale. railtour, le spécialiste des voyages intervilles de DER Touristik Suisse, enregistre actuellement une croissance de près de 11% pour le mois d’octobre prochain. En juillet, la comparaison par rapport à l'année précédente a montré un résultat équilibré, la croissance en août se situant sur une plage de pourcentage basse à un chiffre.

Les petites destinations sont de plus en plus populaires auprès des clients

Traditionnellement, les destinations les plus populaires pour les vacances d'automne sont l'Egypte, les îles Canaries, Chypre, la Crète, Djerba et le sud de la Turquie. La forte demande, la courte durée des voyages pendant les vacances scolaires par rapport à l'été et le choix plus restreint de destinations ensoleillées pour la saison font que les places dans les avions se font rares sur certaines liaisons. «Pour Djerba, Fuerteventura et la Crète, nous avons déjà lancé des vols supplémentaires afin de pouvoir répondre à tous les désirs de vacances. Néanmoins, il vaut la peine de s'attaquer dès maintenant à la planification des vacances afin de ne pas avoir à faire de compromis», conseille Birinci-Reed.

Même les destinations de vacances moins courantes prennent de plus en plus d'importance, en particulier les villes. Bien que les destinations de vacances d'automne les plus populaires de railtour restent les métropoles comme Paris, Hambourg ou Rome, d'autres villes bien connues enregistrent un déclin cet automne. «C’est le cas pour Venise et Londres où la demande était plus forte l'année précédente. L'intérêt pour les petites villes s'est considérablement accru», déclare Werner Schindler, directeur de railtour. Notons pour cet automne Parme, Bergame, Nantes et Split – toutes des villes qui, selon Werner Schindler, sont bien plus que de simples alternatives: «Parme est la destination incontournable des amateurs de la cuisine italienne. Bergame, à proximité de la frontière suisse, est l'une des plus belles vieilles villes du nord de l'Italie. Une balade sur le «Grand éléphant » (sculpture en mouvement de douze mètres de haut) à Nantes est un must. Et Split offre la combinaison parfaite d'un voyage à la fois urbain et balnéaire sur la côte méditerranéenne croate".