DER Touristik Suisse prévoit un redressement et investit pour un succès durable

Selon les prévisions, DER Touristik Suisse devrait réaliser le redressement économique prévu pour l’année en cours. Ses 14 marques de voyagistes et de vente - dont la marque traditionnelle Kuoni, fondée il y a 113 ans - sont en mesure de compenser la légère baisse de la demande de vacances d’été par rapport à l’année précédente grâce à une augmentation des réservations en d’autres saisons. Avec une structure d’entreprise allégée ainsi que divers investissements, l’entreprise touristique planifie un avenir durablement prospère.

Quelque trois ans après l’intégration de la société déficitaire Kuoni Voyages SA dans le groupe DER Touristik, l’entreprise touristique qui opère désormais sous le nom de DER Touristik Suisse a réalisé, selon la première projection pour 2019, le redressement économique. « Actuellement, tout porte à croire qu’après la minimisation constante d’une perte originale à deux chiffres en millions à la fin de l’exercice 2019, le résultat net de l’entreprise sera équilibré », ajoute Dieter Zümpel, CEO. L’entreprise maintiendra le cap qu’elle s’est fixé en 2016, avec une structure d’entreprise allégée, l’offre d’un large portefeuille de produits pour des voyages à forfait à des prix équitables et des voyages spécialisés sur mesure, et entend poursuivre sa croissance avec sa gamme de produits existante, ses coopérations et ses activités inorganiques. Les investissements concernent en particulier le développement des services dans les agences de voyages et le besoin croissant de vacances les plus durables possible.

Les signes pour 2019 sont bons, toutes saisons confondues : au cours du dernier semestre d’hiver, tant les marques de voyagistes (+4 %) que les ventes en agence de voyages et en ligne (+1 %) ont enregistré une croissance de leur chiffre d’affaires. « Pour l’exercice en cours, cela compensera la demande plutôt modérée, notée dans l’ensemble de la branche, pour les vacances à l’étranger durant les mois d’été. Pour la majorité des voyagistes et des marques de vente de la maison des marques de DER Touristik Suisse, le recul de la demande entre avril et octobre 2019 se situe dans une fourchette à un chiffre par rapport à l’année précédente, » explique Dieter Zümpel. Par ailleurs, l’activité hivernale 2019/2020 a pris un bon départ, tant pour les voyagistes que pour la division des ventes, qui sont en hausse de 10 pour cent par rapport à l’année précédente.

Escapades citadines, voyages long-courriers, Égypte et Turquie à la hausse

La plus forte croissance du chiffre d’affaires de l’année calendaire en cours est actuellement enregistrée par la marque de voyagiste Kuoni (+6,1 %), le spécialiste pour l’Afrique Private Safaris (+6,4 %) et le spécialiste des voyages intervilles railtour (+8,2 %), qui peut se réjouir d’un carnet de commandes bien rempli, en particulier pour le long week-end à venir. Paris, Milan et Hambourg sont les destinations les plus prisées de ses clients pour la Pentecôte. Kuoni et Helvetic Tours, le spécialiste des vacances balnéaires de la maison de marques DER Touristik Suisse, observent les tendances suivantes pour les deux prochains mois : derrière les destinations incontournables des vacances d’été, Majorque, la Crète, le sud de la Turquie, Kos et Chypre, des destinations comme Djerba (Tunisie), Montréal, Las Vegas ou l’Écosse gagnent particulièrement des parts de marché. Les Îles Canaries, qui ont bénéficié les années précédentes d’un déplacement des flux touristiques du sud de l’Europe et de l’Afrique du Nord vers l’ouest, enregistrent une baisse, tout comme la Floride et Koh Samui. Le sud de la Turquie et l’Égypte affichent à nouveau des taux de croissance significatifs. « Il est évident que l’excellent rapport prix/prestations et la situation locale, que nos clients considèrent comme stable, permettent à ces régions d’afficher une augmentation significative du nombre d’hôtes suisses », explique Verda Birinci-Reed, COO chez DER Touristik Suisse.

Développement des services dans le réseau d’agences de voyages

En voie de devenir une entreprise économiquement durable et prospère, et dans la perspective d’un contexte extrêmement dynamique, DER Touristik Suisse investit de diverses manières pour ses clients - par exemple pour étoffer les avantages existants d’une réservation en agence de voyages. Les quelque 80 agences de Kuoni, Helvetic Tours et rewi à l’échelle de la Suisse, élargissent cet été leur offre de services avec quatre nouveaux lancements : sous peu, tous les clients auront la possibilité de contacter leur conseiller ou conseillère en voyages via WhatsApp pendant les heures d’ouverture de l’agence. Qu’il s’agisse d’une incertitude sur les conditions d’entrée, d’une copie de passeport à transmettre ou d’un conseil pour une excursion pendant les vacances : l’agence de voyages est disponible pour toute demande du client via l’appli la plus utilisée dans le monde. D’autres innovations dans la distribution stationnaire de DER Touristik Suisse comprennent des courriels personnalisés avec des informations pratiques sur la destination avant le départ, l’organisation d’un prestataire de services de gardiennage à la demande du client et la distribution exclusive en Suisse des produits de Women Travel, un voyagiste spécialisé en vacances pour les femmes.

Pour un tourisme viable

DER Touristik Suisse répond également à un besoin de plus en plus important de ses clients en élargissant son engagement durable. « Nous sommes conscients que les voyagistes offrent non seulement des expériences de vacances uniques, un moyen de subsistance important pour la population dans de nombreuses destinations ainsi qu’une entente entre les peuples, mais ils partagent également la responsabilité pour un tourisme responsable », explique Dieter Zümpel, CEO. Ainsi, l’entreprise travaille sur un programme d’amélioration de la durabilité défini avec TourCert - toutes marques confondues et sur l’ensemble de la chaîne de valeur de ses produits - après confirmation du respect des exigences fondamentales par l’organisme de certification. En outre, les marques de voyages de DER Touristik Suisse prennent en charge la moitié des contributions volontaires des clients pour compenser les émissions de CO2 des voyages aériens pour les réservations jusqu’à fin juin et les départs jusqu’à fin octobre 2019.