Habitudes de vacances : comment les Suisses planifient, postent et flirtent

Lastminute.ch, le spécialiste des voyages réservables à court terme sous l'égide de DER Touristik Suisse, a interrogé plus de 3 000 Suisses et Suissesses sur leurs habitudes de voyage. Qui réserve tôt et qui réserve relativement tard ? Quels sont les critères qui mènent à la réservation (ou non) et où est-elle finalement effectuée ? Quel rôle jouent Facebook, Instagram & Cie pendant les vacances et dans quelle mesure ?

Comment les Suisses réservent-ils leur voyage et quel est leur comportement en ligne et de flirt lors du voyage ? Lastminute.ch, le voyagiste des « last minute » de DER Touristik Suisse, a voulu en savoir plus et, dans le cadre d'une enquête représentative, a interrogé 3 083 personnes en Suisse alémanique (2 157) et en Romandie (926) sur leur comportement de réservation et de voyage.

Rapport prix/prestation plus important que les tarifs bon marché

Pour 83,5 % des Suisses et Suissesses interrogés, le rapport prix/prestation est un facteur important, voire très important, dans le choix des offres de voyages. La confiance dans le bureau de réservation est également un critère de réservation déterminant pour environ les trois quarts des répondants. Les Suisses romands sont en général un peu plus sensibles aux prix que les Suisses alémaniques : pour 64 pour cent des Romands interrogés, un prix modique joue un rôle important (Suisse alémanique : 46 pour cent). Le fait que le voyage soit ou non effectué par une compagnie aérienne suisse est de moindre importance pour le processus de réservation (Suisse alémanique : important pour 27 pour cent, Romandie : 19 pour cent).

En ce qui concerne le déroulement de la planification des vacances, la Suisse alémanique et la Suisse romande sont très proches : pour 73 pour cent des personnes interrogées, la planification commence au plus tard trois mois avant le départ, 16,2 pour cent des Suisses alémaniques et 17,3 pour cent des Suisses romands ne se décident qu’environ quatre semaines avant leur départ effectif. Un peu plus de la moitié des personnes interrogées dans les deux régions du pays effectuent la réservation dans les 2 semaines suivant le début de la planification, 42,5 % ont besoin d'au moins un mois ou plus pour la mener à terme.

Rarement sans portable et Wi-Fi - réseaux sociaux et bureau relégués au second plan

En matière de connectivité, les Suisses et Suissesses ne veulent faire aucun compromis pendant les vacances. Pour 70,5 % d'entre eux, l'accès Wi-Fi dans leur domicile de vacances est donc un must. Il n'est donc pas surprenant que la plupart des voyageurs aient toujours leur smartphone à portée de main, même en vacances (Suisse alémanique : 72 % ; Romandie : 64 %).

En considérant le déluge des affichages de vacances sur les réseaux sociaux, on pourrait penser que le partage numérique des expériences de voyage est un élément incontournable des vacances pour majorité des vacanciers. Cependant, comme le montre l'enquête de Lastminute.ch, seulement un tiers des personnes interrogées publient leurs photos sur Facebook, Instagram & Cie (Suisse alémanique : 36 % ; Romandie 30 %). Si les Suisses alémaniques sont un peu plus actifs dans le domaine des réseaux sociaux, ils sont plutôt réticents lorsqu'il s'agit de récupérer des courriels professionnels : 26 % des Suisses alémaniques vérifient régulièrement leur messagerie, contre 34 % des Romands.

Love is in the air – même en vacances

Les vacances et l'amour sont étroitement liés, car on voyage généralement avec son chéri. Les deux tiers des personnes interrogées envisagent donc également de faire leur demande en mariage pendant leurs vacances ou ont déjà pu profiter de cette expérience. 55,5 % des participant(e)s au sondage ne sont pas opposé(e)s au flirt pendant les vacances et ont déjà vécu des expériences correspondantes. Une personne sur trois de Suisse romande et une personne sur quatre de Suisse alémanique est même allée un peu plus loin et a savouré le « Sex on the beach », non seulement au bar de l'hôtel, mais également « au sens propre du terme ». En fait, les Suisses sont des âmes fidèles - seulement 6 pour cent des personnes interrogées ont avoué avoir eu une aventure pendant leurs vacances (Suisse alémanique : 7 pour cent, Romandie : 5 pour cent).