Label TourCert intermarques pour DER Touristik Suisse

En tant que premier grand voyagiste suisse, DER Touristik Suisse s’est vu décerner le label « TourCert » pour un tourisme responsable, toutes marques confondues : Kuoni, Helvetic Tours, MICExperts et cotravel ont fait auditer avec succès leur engagement en matière de développement durable, en accord avec les voyagistes spécialisés déjà certifiés de l’entreprise.

 

Dans le cadre de l’ITB, Kuoni, Helvetic Tours, MICExperts et cotravel se sont vu décerner le label TourCert internationalement reconnu pour leur action responsable en faveur des personnes et de l’environnement. TourCert, entreprise de certification indépendante et active au niveau international, a ainsi mené à bien ses contrôles approfondis. Ces quatre distinctions complètent les certifications TourCert déjà attribuées aux voyagistes spécialisés de DER Touristik Suisse et font de l’entreprise le premier grand voyagiste suisse à détenir le label TourCert, toutes marques confondues.

Cette distinction va de pair avec la confirmation par TourCert à l’ensemble de l’entreprise DER Touristik Suisse, de sa conformité aux exigences fondamentales de la responsabilité d’entreprise durable intermarques. Tant les nouvelles marques que les marques déjà certifiées s’engagent à améliorer continuellement leur performance en matière de développement durable. «Ces distinctions sont basées sur des décisions de gestion contraignantes et sur une culture de durabilité vivante à tous les niveaux de l’entreprise. Les défis restants seront abordés avec engagement dans le cadre du programme d’amélioration – en collaboration avec des prestataires de services externes, mais également au sein de la propre entreprise», explique Günter Koschwitz, Managing Partner de TourCert.

Le programme d’amélioration couvre l’ensemble de la chaîne de valeur des marques certifiées et prévoit des mesures concrètes. DER Touristik Suisse s’engage par exemple à compenser 100% des émissions de CO2 de ses voyages d’affaires. En outre, ses voyagistes s’engagent à intensifier la sensibilisation des collaborateurs et des clients aux droits de l’homme et à la protection de l’enfance par des cours de formation et lors des consultations. Avec l’introduction d’un nouveau code des fournisseurs et les directives du groupe DER Touristik en matière de bien-être animal, ils se sont engagés à respecter des normes de durabilité contraignantes. L’intégration dans le portefeuille de produits d’hébergements supplémentaires certifiés en matière de développement durable, et la réduction de la consommation de papier et de plastique dans les bureaux du voyagiste sont également incluses dans le catalogue des tâches. Pour une re-certification de toutes les marques lauréates, une revue annuelle des progrès des objectifs définis par TourCert est requise.

Un engagement initié par les collaborateurs

«Le tourisme offre des loisirs et des expériences uniques aux voyageurs et représente un moyen de subsistance important pour la population dans de nombreuses destinations. Par la certification TourCert, nous reconnaissons également notre responsabilité commune pour les effets indésirables et travaillons systématiquement dans notre sphère d’influence dans le but de les réduire», explique Dieter Zümpel, CEO de DER Touristik Suisse, et ajoute: «Par le biais des résultats de notre enquête de satisfaction, nos collaborateurs ont non seulement travaillé ensemble avec passion en vue d’obtenir le label, mais ils ont également initié un engagement continu et intermarques pour la durabilité. Nous travaillerons sans relâche sur le programme d’amélioration défini.»

Les voyagistes spécialistes de DER Touristik Suisse se sont vus décerner le label Tour Cert en 2018, et Kontiki même déjà en 2013.