Les dix astuces de Kuoni pour un vol sans stress

Alors que chez nous, les températures plus fraîches prennent lentement, mais sûrement, le dessus, de nombreux Suisses profitent de leurs vacances d'automne pour ce qui est, peut-être, le dernier voyage de l'année au soleil. Mais comment s'y prendre pour que le voyage vers sa destination soit, lui aussi, une détente? Kuoni présente dix astuces pour des moments sans stress avant et pendant le vol.

1) Choisir le bon siège.
Pour obtenir la place désirée, il est préférable de la réserver à l'avance - parfois moyennant un supplément. Pour les personnes de grande taille, les sièges au couloir ou à la sortie de secours offrent plus d'espace pour les jambes. Et, sur les vols long-courriers, de nombreuses compagnies aériennes ont créé une liberté de mouvement supplémentaire à un prix abordable (« Premium Economy », « Eco Max », ...).

2) Éviter les files d'attente aux bornes d'enregistrement.
Am De nombreuses compagnies aériennes offrent un service de remise des bagages la veille au soir, ce qui permet d'avoir plus de temps le jour même du voyage. En outre, un brin de débrouillardise est fondamental pour le check-in. L'enregistrement pratique chez soi, par Internet ou par téléphone portable, est beaucoup moins stressant que de faire la queue aux bornes d'enregistrement des aéroports.

3) Respecter les consignes relatives aux bagages.
Les bagages à main sont pratiques, mais ne sont autorisés que dans une mesure limitée, autant en quantité qu'en contenu. Un coup d'œil précoce aux règlements permet d'économiser du temps et de l'énergie. Celui qui embarque tardivement risque de ne plus avoir d'espace libre dans les compartiments à bagages. Tout ce que l'on peut placer sous le siège devant soi peut toujours être transporté - sauf à la sortie de secours.

4) Planifier suffisamment de temps.
Rien n'est plus stressant qu'une longue file d'attente à l'aéroport - surtout quand le temps presse. Tenir compte des éventuels retards pour l'arrivée à l'aéroport, remédie à la situation. Il est également conseillé de passer les contrôles de sécurité en temps utile. Même après le contrôle de sécurité, il y a généralement suffisamment de possibilités de restauration.

5) Avoir les documents importants à portée de main.
Les documents nécessaires au vol doivent toujours être à portée de main : d'abord la référence de la réservation et, après l'enregistrement, la carte d'embarquement. De plus, la carte d'identité (selon la destination de vacances, voire le passeport et/ou le visa) n'a jamais sa place dans les recoins les plus profonds du sac.

6) Éviter que l'ennui ne s'installe. 
Les écouteurs et les divertissements tels que les livres, la musique ou les jeux sur les appareils mobiles sont indispensables aussi bien sur les vols courts que sur les long-courriers. Cela est notamment le cas pour les familles avec enfants. Étant donné que le Wi-Fi - s'il est disponible - est généralement payant, les téléchargements préalables à la maison ou à l'aéroport allègent le budget de vacances. Il est recommandé, la veille au soir, de recharger complètement les appareils électroniques ou d'emporter une batterie externe (« powerbank ») et le câble de recharge dans son bagage à main.

7) Se prémunir contre les maladies.
De nombreuses personnes estiment que les températures dans les avions sont fraîches. Des vêtements (confortables au lieu d'élégants !) selon le « principe de l'oignon » sont appropriés - plusieurs couches donc, qui peuvent être enfilées ou enlevées à volonté. Pour des lèvres et des mains moins sèches, un baume pour les lèvres et une crème pour les mains (respectez les consignes de liquides !) devraient également faire partie de l'équipement. Comme protection contre le rhume, une écharpe est un autre élément utile du bagage à main. Les vaporisateurs nasaux et chewing-gums agissent à merveille contre la pression sur les oreilles. Les « vrais » médicaments sont tout aussi importants, mais certains d'entre eux doivent être déclarés.

8) Assurer un sommeil paisible.
Un confortable oreiller gonflable, un masque et des bouchons d'oreille doivent en tout cas faire partie de vos bagages à main si le vol dure plus longtemps et qu'un peu de sommeil est le bienvenu. Les couvertures ne sont pas toujours fournies gratuitement - il est également recommandé de les prendre avec soi.

9) Organisation de nourriture et de boissons.
Selon le tarif et l'itinéraire, certains repas et boissons sont inclus. Il est utile de clarifier ce point avant le vol. Si le tarif réservé ne comprend pas de repas, la nourriture et les boissons (qui ne peuvent être achetées qu'après le contrôle de sécurité) peuvent être prises à bord. Les menus spéciaux et les exigences diététiques particulières doivent, de préférence, être indiqués au moment de la réservation. Il est important de boire à bord, c'est un conseil judicieux et sérieux - et concerne les boissons non alcoolisées.

10) Se dégourdir les jambes.
Surtout sur les vols long-courriers, il est conseillé de se lever de temps à autre et de faire quelques pas. Non seulement cela est-il bon pour la santé, mais détend également les jambes et favorise le bien-être général.