Les Suisses favorisent la Crète et Majorque

Un coup d'œil aux livres de DER Touristik Suisse montre où les Suisses passeront leurs vacances cet été. La Crète a relégué l'île Baléares de Majorque à la deuxième place. Sur le long-courrier, la métropole canadienne de Vancouver est en tête du classement des réservations en tant que point de départ pour l'Ouest du Canada - cette catégorie a donc également une nouvelle tête de file.

Les vacances d'été en Suisse commencent dans environ deux mois. Chez DER Touristik Suisse, avec ses marques Kuoni et Helvetic Tours ainsi que les dix voyagistes spécialisés, environ deux tiers des réservations estivales ont, en moyenne, été effectués. Ces chiffres de réservation démontrent quelles destinations sont actuellement les plus en demande pour l'été à venir (mi-juillet à mi-août 2018).

Le top 10 est dominé par la Méditerranée et les pays nordiques

Elles sont les destinations de vacances préférées des Suisses : Crète et Majorque. Alors qu’en 2017 l'île des Baléares était encore la destination n° 1 incontestée, cet été, l'île grecque des dieux occupe le sommet de l'échelle de popularité. La deuxième île grecque dans le top 3 est Kos (6e place en 2017). En 4e position, Chypre a rattrapé trois places.
En plus des destinations de vacances balnéaires classiques, on trouve sur la liste des top 10, quelques destinations relativement insolites dans un classement d'été. L’Écosse se trouve à la 5e place, l’Islande à la 6e, suivie de la Suède, la Norvège et la Finlande – tous, sans exception, des pays nordiques.
En fin de compte, que la popularité d'une destination augmente ou diminue auprès des clients, dépend de divers facteurs. «Les facteurs décisifs sont certainement le prix et la disponibilité des vols et des chambres d'hôtel. C’est ici que ceux qui réservent leurs vacances à l'avance, peuvent le plus profiter», déclare Annette Kreczy, Head of Sales chez DER Touristik Suisse. «La Crète s'est hissée au sommet grâce à son offre de vacances extrêmement variée avec garantie soleil, tandis que l'augmentation des prix - en particulier en raison de la baisse temporaire de la capacité de vol - peut avoir, pour le moment, coûté la place de pointe à Majorque. Dans l'ensemble, les destinations de la Méditerranée et du Nord consolident leur grande popularité auprès des hôtes suisses.»

Long-courrier – l’Amérique du Nord est tendance

On note également un nouveau leader parmi les destinations long-courrier les plus populaires chez DER Touristik Suisse. Alors que les Maldives, Bali et la Tanzanie détenaient encore les places de podium à l'été 2017 ; 2018 démontre : Vancouver s’est imposée face aux Maldives, à Bali et à la Tanzanie. Avec San Francisco (5e), Calgary (7e) et Miami (9e) trois autres destinations en Amérique du Nord figurent sur la liste des dix destinations long-courrier les plus populaires. Bali (6e), Koh Samui (8e) et Bangkok (10e) complètent le top 10 des destinations lointaines de DER Touristik Suisse, où les villes sont principalement le point de départ des circuits.
«L'un des facteurs qui contribuent à la popularité des destinations long-courrier est leur correspondance par des vols sans escale au départ de la Suisse. En particulier pour les familles, un vol aussi simple que possible est un argument de poids. Il n'est donc pas surprenant que huit de ces destinations soient desservies sans escale au départ de la Suisse», explique Kreczy.

Les destinations estivales les plus populaires chez DER Touristik Suisse en 2018

1     Crète             Vancouver
2 Majorque Maldives
3 Kos Punta Cana
4 Chypre Tanzanie
5 Écosse San Francisco
6 Islande Bali
7 Suède Calgary
8 Norvège Koh Samui
9 Finlande Miami
10 Vancouver Bangkok