Les Suissesses et les Suisses raffolent des aurores boréales et des escapades citadines vers les grandes métropoles

« Quel voyage souhaitez-vous absolument (re)vivre ? » Voilà la question que Kuoni a posée à plus de 1 000 personnes dans son dernier sondage. Les réponses montrent non seulement quels voyages figurent sur la liste de souhaits des Suissesses et des Suisses, mais illustrent également les différents souhaits de voyage en fonction du sexe, de l’âge et de la région linguistique.

Pour 72 % des Suissesses et des Suisses, les aurores boréales et les promenades en traîneau à chiens dans le Grand Nord figurent en tête de leur liste de souhaits de voyage, suivis par les escapades citadines vers les métropoles de ce monde comme New York, Paris ou Londres (65 %) ainsi que par un bain dans les sources chaudes d’Islande (63 %). À noter que chacun de ces trois voyages est plus prisé par les femmes que par les hommes. C’est ce qui ressort d’un sondage représentatif réalisé par Kuoni en août 2023, en collaboration avec l’institut d’études de marché marketagent, auprès de 1 012 Suissesses et Suisses adeptes de voyages. Les personnes interrogées devaient prendre position sur un total de 15 propositions de voyage — pour la plupart peu ordinaires — issues du portefeuille des Kuoni Specialists, qui compte plus de 100 pays de destination.

Les voyages à caractère culturel, comme la visite de monuments culturels tels que les ruines de Pétra en Jordanie ou le Triangle d’or en Thaïlande, au Myanmar et au Laos, ont la cote auprès des Romands, avec respectivement 57 % et 48 % d’opinions favorables (Suisse alémanique : 44 % et 38 %). On note en revanche une légère tendance des sondés de Suisse alémanique à être plus attirés par les voyages sur les routes de ce monde, comme les road-trips en Australie et aux États-Unis ou les circuits en camping-car au Canada (54 % vs 50 % en Suisse romande).

Les femmes préfèrent la nature, la culture et le bien-être, les hommes privilégient les road-trips

On peut également attribuer des préférences aux deux sexes en ce qui concerne les types et les thèmes de voyage : les femmes sont particulièrement friandes de voyages axés sur la nature, la culture, le bien-être et le luxe, par exemple aux Seychelles (65 % de femmes contre 56 % d’hommes). Les hommes ont en revanche tendance à privilégier les road-trips aux États-Unis et en Australie. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un voyage en motor-home au Canada est peut-être plus apprécié par les femmes — 58 % contre 54 % pour les hommes.

Les jeunes convoitent les métropoles mondiales

Par ailleurs, le sondage Kuoni montre que les escapades citadines dans les grandes métropoles sont particulièrement appréciées des jeunes de 14 à 19 ans (86 % d’approbation) et que l’intérêt pour New York, Londres & Cie diminue nettement à partir de 50 ans (56 % d’approbation chez les 50 à 74 ans). Il en va de même pour les road-trips sur la Route 66 aux États-Unis (76 % contre 44 %). En tête de la liste des souhaits de voyage des plus de 50 ans figurent les voyages pour admirer les aurores boréales dans le Grand Nord, avec 67 % d’opinions favorables.

« Quelles que soient les préférences personnelles dans le choix des vacances : les voyages sous la devise ‘once in a lifetime’ garantissent des moments exceptionnels qui restent gravés dans la mémoire", explique Verda Birinci-Reed, COO de DER Touristik Suisse. En plus de Kuoni et Helvetic Tours, douze Kuoni Specialists, comme asia365, le spécialiste de l’Asie, Kontiki, le voyagiste pour le Grand Nord, ou railtour, le leader suisse des voyages urbains et ferroviaires, font partie de sa maison de marques.