Croissance organique et inorganique des marques Kuoni

Après avoir doublé leur chiffre d’affaires et renoué avec la rentabilité l’an dernier, les marques Kuoni ont enregistré des entrées de réservations légèrement supérieures à celles de 2019 au cours des cinq premiers mois de 2023. En plus des activités de voyage, des thèmes tels que l’intégration du voyagiste acquis Golf and Travel, le développement durable du tourisme ainsi que les défis actuels concernant la situation du personnel qualifié figurent actuellement en tête de l’agenda de Kuoni.

Après un chiffre d’affaires total consolidé de 485 millions de francs suisses en 2022 – environ le double de celui de 2021 – et le retour à la rentabilité, l’année en cours a également débuté avec succès pour les marques Kuoni. Jusqu’à fin mai, les entrées de chiffre d’affaires étaient même légèrement supérieures au niveau des cinq premiers mois de 2019. Pour 2023, DER Touristik Suisse, qui comprend la marque de voyagiste et d’agence de voyages Kuoni, le voyagiste de vacances balnéaires Helvetic Tours ainsi que plus de dix Kuoni Specialists, a budgété 90 % du chiffre d’affaires d’avant Covid – « et tant que les conditions-cadres actuelles ne changent pas, ce chiffre pourrait être dépassé à la fin de l’année », laisse entrevoir Dieter Zümpel, CEO de DER Touristik Suisse. Comme il l’a annoncé, il remettra prochainement la direction de l’entreprise à Stephanie Schulze zur Wiesch.

Sur le plan anorganique, les marques Kuoni sont également sur la voie de la croissance. L’intégration du leader suisse des voyages de golf, Golf and Travel, acquis en avril 2023, bat son plein. Avec le lancement de Kuoni Sports Travel en 2019, Kuoni avait déjà développé le segment des voyages sportifs, qui sera à présent encore nettement renforcé et étendu.

Le rattrapage des voyages après le Covid se poursuit. Alors que les destinations européennes, les Caraïbes ou l’océan Indien – pour autant qu’elles étaient accessibles – ont connu une certaine popularité même entre 2020 et 2023, l’effet de rattrapage est désormais évident pour les destinations long-courriers comme l’Amérique du Nord ou l’Asie. On remarque également qu’après les aléas de la pandémie, les clients apprécient et font de plus en plus appel aux services d’un conseiller en voyage professionnel. Dans presque toutes les régions suisses, Kuoni a gagné plus de nouveaux clients en 2022 qu’en 2019, malgré un volume de voyages encore réduit.

Prix moyen des voyages en hausse

Le prix moyen des voyages par client Kuoni est environ dix pour cent plus élevé qu’en 2019. Cela s’explique par la demande des clients pour des voyages de plus grande valeur, mais également par l’évolution des prix des billets d’avion. Les frais d’hébergement restent en revanche plutôt stables chez Kuoni, car des prix fixes ont été convenus très tôt avec les hôtels, et ceux-ci ne sont pas directement poussés à la hausse par des influences extérieures. « Cette protection contre des hausses de prix trop importantes est actuellement l’un des grands avantages de la réservation via un voyagiste ou une agence de voyages », explique Dieter Zümpel.

Développement de produits dans l’esprit de la durabilité

L’engagement durable des marques Kuoni a un impact direct sur le portefeuille de voyages. Dans la région de Skåne, au sud de la Suède, ainsi que dans le nord de l’Islande, Kontiki, le spécialiste des pays nordiques, fait avancer des projets de développement de destinations touristiques dans une optique de durabilité – par exemple dans le but de lutter contre l’overtourism. Du côté de Kuoni, on trouve également des nouveautés : après l’extension de l’offre de vacances en Suisse pendant la pandémie du Covid, un élargissement de la palette d’offres pour les destinations ferroviaires potentielles que sont la France, l’Italie et l’Espagne est également prévu à partir de 2024. « Chez notre voyagiste ferroviaire Railtour, nous constatons depuis longtemps une demande croissante pour les escapades citadines en train. Chez Kuoni également, nous souhaitons continuer à construire sur cette base et c’est pourquoi nous élargissons l’offre de régions accessibles par le rail dans les pays limitrophes », explique Dieter Zümpel.

Un autre thème qui préoccupe Kuoni est l’intégration de carburants plus durables (Sustainable Aviation Fuels SAF) pour les voyages aériens – que ce soit par le biais des tarifs « verts » de Swiss, qui peuvent être réservés depuis peu par Kuoni, ou par le biais d’un surclassement SAF que Kontiki proposera en exclusivité sur ses vols charters à partir de l’hiver 2023/24. Celui-ci comprend une réduction de 20 % de l’impact climatique par passager, ce pourcentage pouvant être augmenté ou réduit individuellement sur demande.

Tous ces efforts de durabilité se reflètent dans le fait que Kuoni est le seul voyagiste de grand volume en Suisse à être certifié par la célèbre organisation TourCert.

Révision et amélioration des conditions de travail

DER Touristik Suisse contrôle et améliore en permanence les conditions de travail au sein de l’entreprise. Près d’un poste sur deux est aujourd’hui occupé par une collaboratrice ou un collaborateur à temps partiel et 90 % des mères reviennent dans l’entreprise après leur congé maternité. Les salaires minimaux et les salaires des apprentis ont été augmentés et, grâce au bon exercice 2022 ainsi qu’à titre de compensation du renchérissement, le personnel a reçu des primes d’un montant total de 4 000 CHF par personne (base plein temps) au cours des douze derniers mois. De plus, avec à nouveau près de 40 places d’apprentissage affichées pour 2024, Kuoni reste le plus grand formateur de la branche suisse du voyage. Cerise sur le gâteau, Kuoni permet à ses collaborateurs de travailler en « Remote Work » jusqu’à huit semaines par an. Les évaluations positives des employeurs sur le portail « kununu » en 2022 ont permis à DER Touristik Suisse de remporter la victoire dans la catégorie tourisme pour le site de Zurich.