Les Suissesses et les Suisses apprécient les destinations à fréquentation modérée

Kuoni et l’institut de sondage Marketagent ont déterminé, dans le cadre d’un sondage représentatif, quelles formes de vacances sont particulièrement appréciées par les Suissesses et les Suisses, en plus des voyages classiques à la mer et des escapades citadines. Le résultat : des vacances proches de la nature, si possible durables, à l’écart du tourisme de volume, bénéficient d’une faveur élevée à très élevée parmi les personnes interrogées.

87 % des Suissesses et des Suisses considèrent les vacances en dehors du tourisme de volume comme « très intéressantes » ou « plutôt intéressantes ». Le taux de faveur des vacances dans la nature n’est que légèrement inférieur (83 %). Parmi les onze formes de voyage considérées, les vacances qui prennent en compte les aspects durables ― elles sont au moins plutôt intéressantes pour 66 % – occupent également une place sur le podium, le taux de faveur étant légèrement plus élevé chez les femmes que chez les hommes (70 % contre 62 %).

Pour une majorité, les road-trips en voiture (61 %), les voyages en train, par exemple avec Interrail (58 %), ainsi que les vacances sportives et actives (55 %) présentent également un certain attrait. Les vacances multigénérationnelles sont considérées comme très ou plutôt intéressantes par la moitié des personnes interrogées. Les valeurs d’approbation inférieures à 50 % sont obtenues par les formes de voyage camping et glamping (48 %), bien-être (47 %), voyage en solo (38 %) et workation (30 %). Plus les personnes interrogées sont âgées, moins elles trouvent intéressante la combinaison travail/vacances. Les pourcentages passent de 49 % chez les adolescents à 44 % chez les 20-29 ans, 33 % chez les 30-49 ans et à peine 17 % chez les 50-74 ans.

Les résultats proviennent d’un sondage représentatif réalisé auprès de 1 000 personnes en Suisse alémanique et en Suisse romande en mars 2023. L’institut d’études de marché en ligne Marketagent est responsable de ce sondage commandé par la marque de voyages Kuoni, qui a pour une fois exclu les voyages balnéaires et les escapades citadines classiques.

Lutter contre le surtourisme grâce au développement des destinations

Kuoni et ses marques affiliées sous l’égide de DER Touristik Suisse encouragent les voyages au-delà du tourisme de volume, notamment avec des projets de développement de destinations à Flores (Indonésie), dans le sud de la Suède et dans le nord de l’Islande. En collaboration avec la population locale et les prestataires de services locaux, des infrastructures touristiques sont créées dans une optique de durabilité, les périodes de voyage sont prolongées jusque dans les mi-saisons et les offres correspondantes sont proposées aux clientes et clients en Suisse. « Dans les projets de développement de destination, nous assumons d’une part notre responsabilité sociale envers les destinations et les personnes qui y vivent du tourisme. D’autre part, nous contribuons à une meilleure répartition des flux touristiques en ouvrant de nouvelles destinations, jusqu’ici moins fréquentées. Après tout, l’offre des marques Kuoni comprend plus de 100 pays de destination. Nous recommandons de profiter de la diversité des destinations possibles », explique Emma Arvidsson, Head of Corporate Responsibility des marques Kuoni.