Climat

Compensation de CO2

Les conséquences du changement climatique ont un impact majeur sur le tourisme. C'est pourquoi DER Touristik Suisse contribue à la réduction des gaz à effet de serre dans le monde entier. DER Touristik Suisse, par exemple, compense l'effet climatique de ses propres vols d'affaires et soutient plusieurs projets dans ce domaine en collaboration avec l'organisation de protection du climat myclimate. Pour leurs émissions de gaz à effet de serre, les passagers voyageant par voie aérienne et maritime peuvent payer une certaine somme d'argent volontaire, que myclimate investit dans des projets de protection climatique. Principalement dans les pays en développement, mais également en Europe et en Nouvelle-Zélande, la somme d'argent est utilisée pour remplacer les sources d'énergie fossiles polluantes par des énergies renouvelables ou pour mettre en œuvre des mesures d'efficacité énergétique. De cette manière, la même quantité d'émissions ayant un impact sur le climat est à nouveau économisée. À Bali, par exemple, on soutient une usine de recyclage qui produit du compost à partir de déchets organiques.

Les humains

Les droits de l’homme et le tourisme

Les entreprises touristiques ont également la responsabilité de veiller à ce que les droits de l'homme soient respectés et, qu’en cas de griefs, des solutions soient recherchées conjointement. DER Touristik Suisse est membre fondateur de la table ronde « Menschenrechte im Tourismus », une plateforme ouverte pour la promotion des droits de l'homme dans le tourisme.

Protection de l’enfance

Chaque année, plus de deux millions d'enfants dans le monde sont victimes d'exploitation sexuelle. DER Touristik Suisse s'engage dans la lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants par l'information, la prévention et des projets concrets. En signant le « Code of Conduct for the Protection of Children from Sexual Exploitation in Travel and Tourism », DER Touristik Suisse s'engage à agir préventivement pour empêcher la prostitution des enfants. Dans le cadre du « Code », DER Touristik Suisse informe ses clients, oblige contractuellement ses partenaires et informe les hôtels partenaires et les employés sur le comportement correct s'ils sont témoins de maltraitance d'enfants.

Conditions de travail équitables

DER Touristik Suisse s'engage pour des conditions de travail équitables dans l'industrie du tourisme. C'est pourquoi les droits de l'homme et les droits des employés sont intégrés dans les normes d'achat. Ces dispositions contractuelles obligent les fournisseurs de DER Touristik Suisse à respecter les droits des employés locaux ainsi que les droits de l'homme internationaux. Cette mesure vise à prévenir la discrimination et à assurer un lieu de travail plus sûr ainsi que le paiement d'un salaire minimum. Les fournisseurs peuvent compter sur le soutien total de DER Touristik Suisse dans ce processus.

Projet de construction d'une école au Cambodge

Le Cambodge est un pays difficile pour les élèves. Dans des circonstances souvent effrayantes, le besoin d'écoles est énorme. Avec le soutien de la fondation allemande FLY&HELP, DER Touristik Suisse a initié et financé un projet de construction d'une école sur place.

Animaux

Des lignes directrices claires en matière de protection des animaux

DER Touristik est convaincu qu'un tourisme respectueux des animaux est possible.

Notre souci est de protéger les animaux contre les abus dans le contexte du tourisme et de préserver leur habitat naturel. Nous encourageons donc particulièrement les expériences de voyage où l'observation des animaux sauvages dans leur habitat naturel figure au premier plan. Nous travaillons également en étroite collaboration avec nos partenaires dans les destinations cibles afin d'améliorer durablement les normes pour les animaux dans le tourisme. Nous suivons des directives telles que le « Global Welfare Guidance for Animals in Tourism » de l'association britannique ABTA, dont nous en vérifions successivement le respect par des audits externes. Afin de mettre en œuvre et de respecter systématiquement cet engagement volontaire, nous avons préparé une directive pour nos collaborateurs avec des critères clairs de protection des animaux pour l'achat d'offres touristiques avec des animaux.

Le bien-être des animaux comprend au moins le respect des cinq libertés définies comme exigences minimales par le Farm Animal Welfare Committee du Royaume-Uni :

1) la liberté d’être à l'abri de la faim et de la soif

2) la liberté d'absence de troubles dus à la détention

3) la liberté d'absence de douleur, de blessures et de maladie

4) la liberté de vivre selon des comportements normaux

5) la liberté d’être à l'abri de la peur et du stress

TourCert

Durabilité primée

Pour leur engagement durable tout au long de la chaîne de valeur, les marques Kuoni, Helvetic Tours, MICExperts, cotravel, asia365, Dorado Latin Tours, Manta Reisen, Kontiki et Private Safaris, toutes appartenant à DER Touristik Suisse, se voient attribuer le label de qualité TourCert. DER Touristik Suisse est ainsi le premier grand voyagiste suisse à avoir obtenu le label de qualité exigeant pour la responsabilité d'entreprise dans le tourisme. Nous en sommes très fiers !

La société de certification allemande indépendante réunit des experts ayant de nombreuses années d'expérience dans les domaines du tourisme, de la science, de l'environnement, de la coopération au développement et de la politique. TourCert est membre du GSTC - Global Sustainable Tourism Council - et dispose d'un comité de certification externe.

D'année en année, de nouveaux objectifs et mesures sont définis et contrôlés par TourCert pour leur réalisation.

Projets des spécialistes

Kontiki

Manta Voyages

Private Safaris

Projets en Suisse

Secours d’hiver

DER Touristik Suisse se réjouit de travailler en étroite collaboration avec le Secours d’hiver, une organisation d'entraide suisse ayant une longue tradition, et qui atténue les effets de la pauvreté en Suisse. Le Secours d’hiver soutient les personnes dans le besoin avec de l'aide financière, des lits, des vêtements et des vacances. En collaboration avec la Fondation Roger Federer, il permet également des activités de loisirs intégrantes et de développement ainsi que des équipements scolaires pour 6 500 enfants.